Bye bye monsieur le président

1 an plus tard, 1 an à avoir le titre de président du conseil d’administration de ma copropriété, à voir à tout, à gérer, décider au meilleur de mes connaissances, à la bonne gestion d’un immeuble incluant x autres copropriétaires. Vous me diriez, bien là, vous êtes x au total, c’est rien. Peut-être oui, mais quand le message passe pas, quand bien même que tu sois xy, le message ne passe pas.

Maudit que j’ai été cave!

Je pensais vraiment que le ciel allait être bleu, un champ de petites fleurs, des jaunes, des roses et des papillons de toutes les couleurs… Que nous allions tous nous envoyer la main.. La simplicité quoi. Après tout, qui aime se casser les couilles avec d’autres problèmes? Les autres copropriétaires? Moi?

J’ai vraiment été naïf.

Je me suis vraiment laissé prendre au jeu du politicien. Celui qui va changer les affaires, celui que les gens vont aimer… Non mais sérieusement! J’ai rien compris?

Il y a 2 autres administrateurs sur un lot de x qui vient avec le deal. Ce sont eux qui te disent: Ah bien là, moi j’arrive d’une autre copropriété et on se faisait crosser et on n’était pas au courant de rien… Je voulais m’impliquer dans le conseil pour avoir un peu de contrôle sur ce que je n’avais pas à l’autre place.

C’est un peu là que j’ai commencé à déchanter. Et c’était au début.

Le rôle du conseil d’administration est de faire la gestion de l’immeuble. De voir à l’entretien, faire la gestion des dépenses, les assurances et de la bonne harmonie de tous. On a été élu pour cette raison.

Quand tu es membre du conseil et que tu passes plus de temps à vouloir ne pas déplaire, demander à tous pour chacune des décisions à prendre, ça devient lourd, long et pénible. Tellement que j’ai l’impression d’être au gouvernement. Pourtant, on n’arrête pas de dire que c’est donc compliqué au gouvernement, que rien avance… Pourquoi faire la même affaire? Sommes nous un mini gouvernement?

Débandade totale!

J’avais même poussé à dire un moment donné que nous n’allions pas non plus demander l’avis de tous pour la couleur de la pelle à neige que nous devons acheter. Y’a toujours bien des limites.

Notre mandat, c’est de faire le travail. Eh oui!! D’aviser les gens. Pas de faire des maudits sondages pour ne pas déplaire au gars qui se pointe à son condo 1 fois par semaine. Non mais y’en a tu rien à crisser lui de qui va faire le ménage de la cage d’escalier?

Parlant de la cage d’escalier, c’est la seule chose qui est faite à contrat et rémunéré. Le reste comme la tondeuse, le ramassage des feuilles, l’arrosage de la pelouse, l’achat d’engrais et de terre (remboursés), le pelletage l’hiver, ca été majoritairement moi. Je n’avais pas assez de faire le travail de président du conseil (gratuitement), en plus, j’ai pris (malgré moi) la responsabilité de faire l’entretien du paysage (gratuitement).

C’est bien drôle quand même.

J’ai pas mal tout entendu. Ah oui, moi j’aime ça m’occuper du gazon, des fleurs et tout… Première chose que tu apprends, ah je t’aiderais bien à faire l’installation des marches en caoutchouc, mais j’ai mal au dos. Je ferais bien le gazon, mais je ne suis pas disponible.

Bien c’est fini. J’en ai plein le cul de tout faire bénévolement pour éviter des frais inutiles pour les copropriétaires. Mais c’est qui le cave? Celui qui est chez lui à rien faire pendant 1 an et qui paye le même crisse de montant de frais de condo par mois que moi, ou bien moi qui torche gère la place et qui en plus paye ses frais de condo? Ch’suis généreux pas mal je trouve.

Les gens se croient à l’hôtel, personne n’est responsable, tout est fait…. Mais ils ne savent pas. Ils ne savent pas encore à quel point du travail était fait sans qu’ils s’en rendent compte. Bien c’est fini.

Pouvez-vous croire que l’hiver dernier, j’ai déneigé mon entrée privée et l’entrée principale de l’édifice? C’est le gros bon sens vous direz non? Nous vivons dans le même immeuble! Il y a peut-être 3 fois que je n’ai pas déneigé car j’étais au travail. Bien mon entrée n’a pas été déneigé. Moi je le fais pour les x autres et personne des x autres ne le fait pour 1… C’est assez minable.

J’ai décidé de donner ma démission aujourd’hui. Amer et déçu de cette expérience qui aurait dû être enrichissante et qui a été en fin de compte, une déception.

Peut-être que j’étais seulement dans le champ…Que je n’ai rien compris… Que j’en demande trop de l’humain…

Je ne crois pas… Je crois par contre, que l’humain en général, est paresseux et nonchalant.

Leave a Reply

